Par
manque de photos, je clos cette page sur le 470, mais j'espère
bien un jour faire des vues en navigation et les mettre en ligne.
Avant
d'attaquer les travaux, j'ai profité d'une visite de Jean-Denis
pour faire des essais de gréement dans le jardin afin de
vérifier qu'il ne manquait rien et pour comprendre l'emplacement
de l'accastillage.
Ponçage et vernissage des bois, surtout le mât qui en avait vraiment besoin.
J'ai remplacé le tableau arrière qui était complètement pourri. Cette pièce est importante car dessus est fixée l'écoute de grand-voile. C'est un emplacement un peu dépassé technologiquement, mais j'ai tenu à rénover le boat tel qu'à l'origine!! Ponçage du pont et de la coque, puis mise en peinture
Et puis un jour, on l'a mis à l'eau.
C'est un instant assez magique. Il flotte, mais ce n'est pas super stable. On a eu un petit souci avec les trappes de vidange du tableau arrière qui n'étaient pas étanches et on a bien failli couler, mais Virginie a beaucoup écopé. On a dessalé deux fois, sûrement à cause de manoeuvres ratées (on est quand même débutants). Je pense que çà nous arrivera encore, mais qu'on va s'améliorer. Rien de tel qu'un dériveur pour travailler la technique et les réglages fins.
Aussi nous sommes nous orientés vers un 470. On a trouvé une bonne occasion, un MORIN de 1966, qu'un couple de quinquagénères avait ressorti de sa grange après 20 ans d'enfermement, au sec. Le propriétaire avait fait un peu de frais dessus mais le bateau avait passé quelques temps dehors et il était bien âbimé, notamment au niveau des vernis. (en témoigne la photo du mât) Payé 1000 euros, avec sa remorque, toutes ses voiles, la belle affaire!! |